Les haies sont des éléments incontournables pour délimiter une propriété, marquer un accès, se protéger du vent ou des regards.
Mais saviez-vous que vos haies doivent être taillées régulièrement pour rester belles et en bonne santé et ne pas déborder sur la route ou chez le voisin ?
Cependant, la taille des haies nécessite une bonne compréhension de la taille et des végétaux. Elle ne devrait pas être réalisée n’importe comment.
Besoin de conseils pour votre taille de haies ? Suivez le guide !
-
Tailler au sécateur
Une taille au sécateur est conseillée par nos professionnels pour les arbustes persistants à grandes feuilles tels que les laurelles ou les photinias. Ainsi on évite de couper les feuilles, ce qui limite les entrées de maladies et confère à votre haie un aspect plus propre.
-
Ne pas tailler trop tard
Eviter de tailler ses haies trop tard dans l’année dans le but d’échapper aux dégâts dus au froid.
-
Taille d’été
Les haies du type charmilles supportent une taille durant l’été.
-
2 tailles par année
Il est possible de tailler deux fois par année ces haies dans l’optique de conserver une belle structure harmonieuse. Dans ce cas, cela s’effectuera à la fin du printemps et à l’automne.
-
Couper au bon endroit
Il est important de toujours bien revenir sur la dernière coupe afin d’éviter à la haie de s’épaissir d’avantage chaque année.
Conseil important
Celle ou celui qui voudrait intervenir dans de telles haies doit avoir connaissance des époques de floraison de chaque arbuste, savoir sur quel bois la floraison s’effectue, savoir si les arbustes sont vigoureux ou non, ou encore s’ils font des fruits ou pas.
Tout cela nécessite une bonne compréhension de la taille et des végétaux. En conséquence, ce travail ne devrait pas être réalisé n’importe comment.
L’équipe de Mille et un Jardins sera ravie de passer chez vous afin de vous conseiller ou de vous faire une offre gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter.