Biodiversité dans le jardin – le plan d’eau

On ne pense pas souvent aux bienfaits écologiques que peut ajouter un bassin d’eau dans le jardin en apportant une diversité d’espèces aquatiques et une source d’eau pour les autres.

Un bassin bien entretenu est un milieu attractif pour une grande variété de faune. Les insectes aquatiques s’y installeront, comme le dytique, le notonecte et le gerris. Des larves d’insectes s’y développeront : moustiques, éphémères et libellules. On y trouve aussi des mollusques, comme la lymnée ou la planorbe, des amphibiens, comme le triton alpestre, la salamandre tachetée, ou la rainette verte, et des reptiles, comme la couleuvre à collier. De plus, le plan d’eau servira également de source d’eau pour les habitants du jardin qui viendront y boire, comme le hérisson, ou la musaraigne, par exemple. Il attirera des oiseaux, comme le héron cendré ou le canard colvert.

Etangs

Un plan d’eau bien aménagé comporte des plantes de berges, des plantes flottantes et des plantes immergées. Il est primordial de privilégier des pantes indigènes, et éviter à tout prix les plantes invasives comme la petite lentille d’eau ou l’élodée du Canada, qui vont très rapidement envahir le bassin et en réduire la biodiversité. On préférera ainsi la menthe aquatique, la massette à large feuille, la laîche élevée ou l’iris des marais pour les berges. A la surface, il est mieux d’installer des nénuphars ou des lotus, et comme plantes immergées, le rubanier d’eau et l’hottonie des marais.

Un bassin est un véritable petit écosystème où il est facile de favoriser une riche biodiversité.

Avant d’installer un plan d’eau, on choisira un endroit semi-ombragé. Pour construire un bassin, il faut premièrement le creuser selon les délimitations choisies, et d’une profondeur d’au moins 60 cm, en s’assurant que la surface du bassin soit horizontale. Ensuite, on creusera une tranchée tout autour du bassin et on installera des bandes géotextiles et une bâche étanche au fond. Le bassin rempli d’eau, on peut attendre quelques jours pour que la terre se comprime, avant de remplir la tranchée avec de la terre, des pierres ou des dalles pour enterrer la bâche.

Un système de filtration d’eau est nécessaire pour l’entretien du bassin. Il faudra aussi occasionnellement enlever les plantes envahissantes à la surface de l’eau qui font ombre aux autres plantes. Les feuilles mortes peuvent aussi acidifier l’eau et doivent être enlevées.