Biodiversité dans le jardin – le mur en pierres sèches

Le mur en pierres sèches est une structure extrêmement riche en biodiversité. En effet, l’absence de mortier ou de ciment entre les pierres rend la structure plus naturelle et très attractive pour une grande variété d’espèces animales et végétales. De tels murs peuvent avoir différents rôles dans le jardin : mur de soutènement, de clôture ou bien pour la mise en place de terrasses, par exemple.

Les murs de pierres sèches constituent de véritables refuges pour une faune secrète, qui aime trouver abri entre les roches.

La valeur écologique d’un mur en pierres sèches n’est pas immédiate, prenant quelques années pour accueillir toutes les espèces qui en font leur domicile. Plusieurs reptiles s’y abriteront, comme le lézard des murailles et l’orvet, ainsi que de petits mammifères comme le hérisson et plusieurs espèces de mustélidés, comme l’hermine ou la belette. On y trouvera aussi beaucoup d’insectes : isopodes, punaises, coccinelles, fourmis, osmies, eumènes et bourdons lapidaires. Plus d’une centaine d’espèces différentes de papillons peuvent également y être observées : lycénidés, nymphalidés et piéridés notamment. Des gastropodes (maillot seigle, maillot avoine), des oiseaux (gobemouche gris, bouvreuil pivoine, huppé fascié), des batraciens (grenouille verte, salamandre noire et tachetée) y vivent aussi et y trouvent de la nourriture.

Murs en pierres sèches

De nombreuses espèces végétales coloniseront ce milieu rocheux et pauvre en nutriments : capillaire rouge, orpin, cétérach officinal, saxifrage, joubarbe, corydale jaune, … On peut compter aussi plus de 50 espèces de lichens différentes dans cette structure.

Construire un mur en pierres sèches requiert du savoir-faire. Il faut tout d’abord choisir des pierres assez plates. Ensuite, il faut établir une fondation en gravier sur laquelle les pierres seront posées. On peut alors commencer à empiler les pierres en les emboîtant au mieux. Il faut ensuite rajouter la chaille, des petits morceaux de pierres, entre les grosses pierres, pour stabiliser la structure. On s’assure que le mur devienne de moins en moins large en le montant pour assurer sa stabilité, comme une pyramide. Les risques d’écroulement sont très faibles si le mur est bien posé, pouvant subsister durant des décennies. Pour l’entretenir, on enlève les plantes envahissantes qui recouvrent trop le mur.