Biodiversité dans le jardin – le gazon fleuri

Un gazon fleuri est une bonne option si l’on veut remplacer un gazon conventionnel mais que l’on veut tout de même pouvoir piétiner, ou si l’endroit ne convient pas à une prairie fleurie. Les bienfaits écologiques de cette structure sont similaires à celle d’une prairie fleurie dans le jardin, et le gazon fleuri demande moins d’entretien et de dépense que la pelouse uniforme. C’est un milieu vivant qui offre refuge et nourriture pour les hôtes du jardin, au premier rang desquels les papillons, comme le demi-deuil, le citron et la mélitée du plantain, des pollinisateurs et d’autres insectes, comme le grillon champêtre. De nombreux oiseaux, comme le tarier des prés et le bruant ortolan y trouveront de la nourriture.

Gazon fleuri

Le gazon fleuri est composé d’un mélange entre plantes vivaces, comme le pâturin des prés ou l’ivraie vivace, et des graminées, comme l’agrostide commune et la crételle des prés. On y trouve également des trèfles (trèfle des prés), et des plantes à fleurs (marguerite, pâquerette, achillée, brunelle commune).

La plantation d’un gazon fleuri est similaire à celle d’une prairie fleurie (voir ci-dessus). Il faut préparer la terre en décapant et appauvrissant le sol. Il faut également plusieurs années pour qu’un gazon fleuri devienne un milieu intéressant pour la biodiversité. Cette structure ne nécessite ni d’arrosage, ni d’utilisation de produits phytosanitaires. Il faut principalement éliminer les espèces néophytes invasives et faire une tonte haute (8 cm) environ 6 à 10 fois par année.