Biodiversité dans le jardin – la haie vive
La haie vive est une structure composée de plusieurs arbres et arbustes différents : arbustes à feuilles persistantes comme le laurier du Portugal, arbustes à baies comme le houx, arbustes à fleurs comme le lilas, ou arbustes à feuilles caduques comme le hêtre pourpre. Une haie vive peut également contenir des conifères, par exemple cyprès ou genévriers. La diversité des espèces dans une haie la rend moins sensible aux maladies et plus résistante à la sècheresse, elle s’adapte donc mieux aux pressions environnementales qu’une haie constituée que d’une seule espèce. Intégrer des espèces indigènes est important : frêne commun, charme commun, alisier blanc, sorbier domestique, noisetier, néflier, par exemple.
Haie vive
Espèces favorables aux oiseaux
Cette structure offre ainsi des variations saisonnières et abrite une faune variée. Les haies vives sont des garde-manger pour de nombreux oiseaux mangeant les baies, comme la fauvette à tête noire, la mésange bleue et charbonnière, la bergeronnette grise, … Les arbustes à fleurs attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs hyménoptères (halictes, bourdons, ichneumons) et diptères (muscidés, calliphorines). Ainsi, une haie vive peut compter plus d’une centaine d’espèce d’oiseaux et plus d’un millier d’espèces d’insectes et d’invertébrés. On peut y trouver également des petits mammifères comme le muscardin, le lérot ou la musaraigne commune, ainsi que des reptiles et amphibiens, comme le lézard des souches ou le crapaud commun. La haie vive représente un refuge, lieu de reproduction, d’hivernage ou de transition pour toutes ces espèces.
Contrairement à la haie uniforme, la haie vive offre des variations saisonnières, résiste mieux aux maladies et abrite une faune variée.
Une haie vive requiert peu d’entretien : une légère taille une fois par année suffit. Il est aussi important de garder entre 50 cm et un mètre entre chaque arbuste, lors de la plantation, pour permettre une meilleure croissance.