Biodiversité dans le jardin – la cabane à hérisson

De nombreux hérissons périssent à cause de la circulation routière, de la disparition de haies ou des traitements chimiques des jardiniers et agriculteurs. Un lieu aménagé permettra au hérisson de se protéger des prédateurs (chats, chiens, renards) et aidera à préserver cet animal devenant trop rare. En 20 ans, on a vu une perte de deux tiers de sa population. Les hérissons sont pourtant très utiles pour contrôler la population d’animaux nuisibles dans les jardins, en se nourrissant de limaces, perce-oreilles, hannetons, sauterelles et autres petits animaux qui peuvent ravager certaines plantes du jardin ou du potager. Dans des conditions naturelles, le hérisson hiberne sous des tas de branches ou de feuilles. Mais si de tels milieux ne conviennent pas dans votre jardin, la cabane à hérisson est une bonne alternative.

Une cabane à hérisson

La cabane doit être placée dans un endroit à l’abri du vent, isolé et calme, à côté d’une haie, par exemple. Une simple caisse en bois retournée peut faire l’affaire, mais il est conseillé de bien la fixer pour qu’elle soit stable. Il est important de rajouter des cailloux ou du gravier sous la cabane pour permettre le drainage de l’eau. On garnira la cabane de feuilles mortes sèches ou de paille. Le hérisson y apportera lui-même d’autres matériaux qu’il trouvera aux alentours (tas de feuilles et branches) pour construire son nouvel abri. Les femelles hérissons utiliseront la cabane pour mettre aux mondes les jeunes si la cabane est bien entretenue.

Un jardin naturel peut permettre de réussir à donner envie au hérisson de s’installer au jardin et de lui proposer un emplacement sécurisé tout au long de l’année.

Le hérisson servira de régulateur des parasites de votre jardin, et remplacera les produits chimiques qui nuisent à la santé des plantes et des animaux du jardin (dont les hérissons eux-mêmes).