Biodiversité dans le jardin – introduction

La diversité animale et végétale est en constante diminution, notamment dans nos jardins, avec 40% des espèces vivantes en Suisse en danger ou menacées de disparition.

Comment faire pour renaturer nos jardins ?

Les jardins d’aujourd’hui sont souvent dénaturés : des plantes génétiquement modifiées à l’utilisation excessive de produits chimiques, la nature a perdu sa place.

Renaturer un jardin, c’est réaccueillir des espèces animales et végétales en créant des lieux et des structures adaptées : c’est y développer la biodiversité. Par exemple, la plantation de divers arbustes à fruits, de fleurs sauvages, de plantes aromatiques, attirent plusieurs espèces d’insectes différentes, qui elles-mêmes attireront de nombreux oiseaux. Un jardin ‘naturel’, ou un jardin ‘renaturé’, c’est un jardin qui offre différents habitats : murgiers, haies vives ou tas de branches sont des exemples d’abris où peuvent s’y installer de nombreuses espèces animales actuellement menacées dû à la disparition de leurs habitats. Un jardin naturel représente ainsi une zone de préservation où des plantes et des animaux trouvent les ressources nécessaires pour s’y développer et s’y reproduire. Nous explorons ici les différentes structures qui, ensemble, renaturent le jardin.

Contraste entre un gazon uni et un gazon fleuri