Plus méconnues que leurs cousines domestiques, les abeilles solitaires (aussi appelées abeilles sauvages) sont essentielles pour la biodiversité. En effet, ces dernières contribuent, en compagnie des bourdons à plus de 60% des travaux de pollinisation.
Aujourd’hui, certaines de ces espèces sont menacées. L’intensification de l’agriculture, la densification des agglomérations et le nombre toujours plus important de jardins stériles sont autant de facteurs hostiles à leur développement.
abeille-solitaire

Grâce à notre expérience dans l’aménagement de jardins naturels, vous avez le pouvoir d’aider ces insectes à survivre et contribuer de manière active à promouvoir la biodiversité végétale de notre région.

massif-fleuri

Parmi notre large éventail de solutions pour votre jardin naturel, nous vous conseillons de considérer trois aménagements principaux.
En premier lieu, l’installation d’un gazon fleuri (en remplacement d’un gazon stérile), donnera de la couleur et de la vie à votre jardin. Parallèlement, la réalisation de haies mixtes fleuries habillera le pourtour de votre espace tout en lui donnant une touche résolument naturelle.

prairie

Vous possédez un talus inaccessible et le terrain est maigre ? Pourquoi ne pas nous demander d’y aménager une prairie fleurie. Cette dernière offrira nourriture et abri aux abeilles et nous simplifiera nettement l’entretien puisque une seule fauche annuelle suffit.

prairie-hotel

Afin de compléter ces sources de nourriture riches et variées pour les abeilles solitaires et bourdons, offrez-leur également un habitat propice à leur développement tout en agrémentant votre jardin d’éléments esthétiques et naturels. La construction d’un mur en pierres sèches répond par exemple à merveille à ces caractéristiques.
Vous souhaitez que votre jardin favorise la biodiversité ? Contactez-nous sans attendre ! Nous nous déplaçons à votre domicile gratuitement afin d’évaluer votre jardin et vous proposer des solutions aussi esthétiques qu’écologiques sans engagement.